top of page

HISTORIQUE DU HBO

     Le HandBall Club d’Orvault est né en septembre 2009 d’une ambition. D’une ambition éducative tout d’abord. Celle de mettre l’enfant au cœur de nos préoccupations. Celle de former l’enfant de façon « complète » et durable pour son épanouissement. Cela signifie qu’il lui faut acquérir des connaissances et compétences sociales, sportives, techniques, morales et psychologiques (techniciens complets avec des valeurs de responsabilité, de goût de l’effort, de la combativité, de la solidarité et de respect de soi, des autres et des règles). Nous pensons qu’un club peut fournir à l’enfant et à la famille un lieu d’épanouissement, de socialisation et de réussite en leur permettant de construire ensemble des relations fortes et saines. Au HBO, la personne peut prendre ses responsabilités et se former à l’encadrement et à l’arbitrage dès 12 ans. Derrière l’enjeu de la responsabilité, il y a celui de la confiance et de l’estime de soi.

 

     Le projet du HBO est ambitieux du point de vue sportif car nous pensons que la compétition est vecteur de dynamisme, de combativité, d’apprentissage des valeurs exprimées plus haut à condition que le respect (de soi et des autres) soit le fil conducteur. Nos moyens sont donc mis sur la formation du jeune joueur. Nos joueurs, dirigeants et publics doivent respecter les équipes et les arbitres.  Les joueurs des équipes de France masculines et féminines sont un exemple de personnes compétitives et respectueuses. Le goût de l’effort, de la solidarité sont des acquis qui serviront à l’enfant plus tard dans ses vies professionnelles, sociales et familiales.

 

     Le projet du HBO vise à associer l’environnement familial, éducatif, économique et social à son développement. Ce projet ne se mènera pas seul, ex nihilo. Il associe les jeunes, les parents, les collectivités, l’école, les entreprises et tous ceux qui veulent participer à cette aventure de conquête des valeurs positives. Tous ses acteurs du projet sont porteurs et garants de nos valeurs.

Il s’agit de tendre vers ses valeurs, c’est à dire d’encourager les uns et les autres à les mettre en oeuvre. Pour cela il convient de faire preuve de discipline (d’où le règlement intérieur et ces valeurs toujours répétées) mais aussi d’encouragement et de soutien auprès de ceux qui peinent le plus.

 

     La force du collectif, d’une équipe, d’un club à travers toutes ses composantes, est là pour cela, pour soutenir et encourager.

 

Bruno Gillet, Président Fondateur du HBO de juillet 2009 à avril 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume COLOSIEZ : le Président retrousse ses manches.

 

     Bruno Gillet ayant démissionné, Guillaume Colosiez a décidé de prendre le relais « pour maintenir le Handball-club en vie ». Il prend le taureau par les cornes. Le match est ouvert.
 

Trois questions à… Guillaume Colosiez, qui succède à Bruno Gillet à la présidence du Handball-club d’Orvault (HBO) en juin. Créé il y a neuf ans par Bruno Gillet et trois amis, le HBO compte 330 licenciés dont un tiers de filles et une dizaine d’entraîneurs, dont deux salariés à plein-temps.
 

Quel est votre lien avec le HBO ?
 

     Nouvel arrivant, j’étais l’unique candidat à la succession du président, démissionnaire en avril. J’ai voulu maintenir en vie le club où mon fils a vécu une super-saison (en moins de 18 ans) et a trouvé des amis. Je ne suis pas joueur de hand, mais, il y a trois ans, j’ai passé le diplôme d’animateur de handball. Je découvre pleinement le monde associatif et j’avoue que ce n’est pas de tout repos ! Le club est une petite entreprise, et pour en assurer son pilotage, il faut cumuler deux emplois : la journée, le travail officiel où vous êtes payé, en soirée et le week-end, le bénévolat où les attentes sont aussi fortes, aussi bien de la part des collaborateurs que des parents des joueurs, qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants.
 

Quels sont vos défis ?


     Le premier défi a été de fédérer tout le monde sur l’augmentation nécessaire des cotisations pour compenser partiellement le désengagement de l’État du secteur associatif, car nous perdons environ 17 000 € de subventions, principalement sur les emplois aidés. Il a fallu ensuite renouveler la gouvernance du club. Le conseil d’administration est composé de douze membres, dont dix ont moins de trois mois d’ancienneté comme élus. J’espère que des joueurs formés au club nous rejoindront, et pourquoi pas l’un d’eux, comme président ?
Enfin, il va falloir remplacer un de nos entraîneurs salariés, qui rejoint un club professionnel, par un entraîneur de qualité au moins équivalente.

 

Quelles sont vos ambitions sportives pour 2018-2019 ?
 

     Depuis deux ans, le club court deux lièvres à la fois : la progression du jeune et la montée en national dans les meilleurs délais de l’équipe fanion. Aujourd’hui, nous nous recentrons sur un seul objectif : la progression de nos joueurs, et le club grandira à leur rythme. Nous souhaitons amener des équipes en région, comme nos féminines de moins de 20 ans, invaincues cette année. Avec le bureau, nous souhaitons construire un club où chacun a sa place et prenne du plaisir ensemble : joueurs, parents, bénévoles, salariés, partenaires (la Ville, les commerçants, les entreprises locales).

sources : articles OuestFrance du 07-08 juillet 2018 :

lien https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/orvault-44700/handball-le-president-retrousse-ses-manches-5869209

Bruno Gillet
handball-le-president-retrousse-ses-manc
bottom of page